Pour un développeur ou un éditeur de jeux vidéo, en dehors de voir son titre faire un flop, le cauchemar est de le voir piraté et joué par beaucoup de personnes alors même qu’il connaît un certain succès. Et, dans le monde, ce ne sont pas les hackers qui manquent. L’une des communautés les plus connues et les plus prolifiques dans le monde est certainement le groupe de hackers chinois 3DM. Ainsi, quand ce dernier annonce qu’il met la clé sous la porte, il y a de quoi se poser des questions.
3DM arrête son activité
Au mois de février 2016, le groupe 3DM a donc annoncé que, suite à une réunion interne, il mettait fin à ses activités de piratage à partir du jour du Nouvel An chinois (le 8 février 2016). Plus aucun jeu vidéo cracké ne sera donc proposé sur leurs forums. La raison invoquée pour cette décision est que le groupe veut savoir si les ventes légales vont augmenter ou non après l’arrêt de leur activité pendant un an. Il s’agit donc de déterminer le véritable impact que 3DM aurait sur l’industrie des jeux vidéo. Cela dit, une autre raison tacite pourrait être à l’origine de cette décision.
La solution anti-copie de Denuvo
Depuis que les jeux comme Fifa 16, Rise of the Tomb Raider et Just Cause 3 sont sortis, les hackers du groupe 3DM se sont attelés à les pirater. Mais voilà, ils ont beaucoup de mal à y parvenir à cause notamment de la technologie anti-copie utilisée par la société autrichienne Denuvo Software Solutions. Devant les demandes pressantes des gamers à pouvoir profiter enfin de Just Cause 3, la fondatrice de 3DM a dû intervenir pour donner des explications, comme quoi le hacker qui s’en occupait a même failli abandonner. Selon elle, il deviendrait même impossible de cracker un seul jeu d’ici deux ans.