En 2013, la firme canadienne DrinkBox Studios a particulièrement gâté les gamers avec Guacamelee, un jeu de plateformes à la fois déjanté et frénétique. Cette fois-ci, avec Severed, ce studio indépendant nous plonge dans un monde beaucoup plus cauchemardesque et stressant. Et si Guacamelee a été proposé sur de nombreux supports (PS3, PS Vita, PC, OS X,…), Severed est une exclusivité PS Vita, disponible depuis le 26 avril 2016.
Une histoire de vengeance
Dans ce titre, le joueur incarne une jeune femme, Sasha, qui s’était évanouie après qu’elle et sa famille se sont fait attaquer. Au moment de son réveil, elle constate dans un miroir la perte de son bras gauche. A partir de là, rien ne compte plus pour l’héroïne que de retrouver les siens et obtenir sa vengeance. Armée d’une épée, elle entame sa quête dans un univers peuplé de monstres et où tout a l’air suspect. Tout au long de son parcours, Sasha va devoir combattre des abominations avec la lame tranchante de son épée et quelques sorts récupérés dans le jeu.
Découper ses ennemis
Avec Severed, le joueur aura l’impression de jouer à une autre version de Fruit Ninja, à la différence qu’il n’aura pas à découper des fruits mais des ennemis. Par ailleurs, chaque monstre représente un puzzle qu’il faudra résoudre au moment de les affronter. En effet, les stratégies changent suivant le type d’ennemi auquel on fait face. Certains nécessitent d’attendre le bon moment pour contre-attaquer en évitant leurs coups. Avec d’autres, il faudra s’attaquer à certaines parties avant de trouver le point faible qui infligera un maximum de dégâts. Le plus dur dans ce jeu est lorsque le gamer affronte plusieurs monstres à la fois. Pendant qu’il se charge de l’un d’entre eux, il peut subir les attaques des autres.