Il peut sembler que tout ce que votre préadolescent ou votre adolescent veut faire ces jours-ci est de se cacher avec un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un appareil de jeu et de jouer pendant des heures.
Les adolescents et les jeux vont de pair, surtout lorsqu’ils ont accès à une variété d’appareils et d’options de jeu différents. Mais comment savoir quand tout ce jeu devient trop addictif ?
Les problématiques du jeu
Il n’y a actuellement aucune classification pour la «dépendance au jeu» aux États-Unis, bien que l’Organisation mondiale de la santé ait défini le trouble du jeu en 2018 comme étant caractérisé par un contrôle altéré du jeu, favorisant en outre l’intérêt des jeunes au jeu. Ceci est beaucoup trop malsain, car il n’aide pas du tout les adolescents à considérer d’autres activités. Cela a un impact négatif sur le développement des jeunes.
Voici une vidéo montrant quelques conseils :
Il y a une différence entre apprécier beaucoup le jeu, et jouer au point où cela nuit au fonctionnement d’un enfant. En d’autres termes, le jeu devient problématique lorsqu’il interfère avec la scolarité, la vie sociale ou les activités de l’enfant dont il jouissait auparavant.
La prévention
Il y a beaucoup de choses que les parents peuvent faire de manière proactive pour éviter que le jeu de leur enfant ne devienne problématique. Définir des attentes et des limites sur la façon dont les jeux et les applications peuvent être utilisés est une bonne pratique avec tout nouvel appareil.
L’équilibre est vraiment essentiel quand il s’agit d’adolescents et de jeux. Un certain temps de jeu est tout à fait correct, en supposant qu’ils jouent à des jeux sûrs et adaptés à l’âge, mais ils devront également accepter de protéger un temps suffisant pour des choses comme les devoirs, l’école, les activités parascolaires et le temps en face à face avec la famille et copains.