Au moins de juin 2015, la société Valve a opté pour une procédure de remboursement automatique en faveur des gamers non-satisfaits d’un achat direct sur la plateforme Steam. Comme modalités, il fallait qu’ils en fassent la demande dans les 14 jours suivant l’achat et qu’ils n’aient joué à ce jeu que maximum 2 heures. Si ce système semble correct pour les joueurs, il inquiète gravement les développeurs et à juste titre.
Le résultat en chiffres
Depuis la mise en place de ce système, beaucoup de développeurs en ont connu le revers. A titre d’exemple, Puppy Games a déclaré dans un tweet protégé qu’à cause de cette politique, son jeu Revenge of the Titans a essuyé près de 55 % de taux de remboursement. En comparaison, ce studio de développement de jeux vidéo n’a connu jusque-là que 5 remboursements sur la totalité de son catalogue en 10 ans. De même, pour le studio Qwiboo, son jeu Beyond Gravity a été remboursé 13 fois sur 18 achats en 3 jours seulement. Et ce ne sont pas les seuls qui se plaignent de cette situation.
Le manque d’informations
Ce qui frustre surtout les développeurs c’est qu’ils n’obtiennent aucune explication de ces remboursements vu que le système est systématique et instantané. Ainsi, ils ignorent si les joueurs ont été victime d’un problème technique lié au jeu ou tout autre souci qui aurait pu être réglé en discutant. La crainte des développeurs est que certains en profitent pour télécharger la version sans protection et puis demandent ensuite le remboursement de leur achat sur Steam. De plus, quelques développeurs ont constaté que certains cas de remboursement ne respectent pas les modalités fixées. Des joueurs ayant acheté tel titre il y a plusieurs mois ont quand même été remboursés alors qu’ils y ont joué plus de deux heures.