Rétrospectivement, 1976 n’a peut-être pas été l’aube absolue des jeux vidéo, mais c’était certainement l’aube de la moralisation des jeux. C’est l’année où Exidy a retravaillé son jeu « Destruction Derby », l’associant au récent hit culte « Death Race 2000 ». Les décennies à venir verront toutes les variations imaginables de leurs manipulations, mais rien n’a été en mesure de ralentir la croissance du jeu.
Aujourd’hui, plus de 40 après « Death Race », les jeux vidéo ont pris pour acquis une omniprésence presque inimaginable à l’époque. Ne se limitant plus aux arcades ni même aux salons, ils sont dans nos sacs à dos et dans nos proches, voir même sur nos visages.
Voici une vidéo montrant les effets des jeux vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jG2I6nCMAwU
Les jeux occupent de plus en plus de place dans notre quotidien
On n’a même pas besoin de jouer à ces jeux grâce aux esports et aux plateformes de diffusion en continue comme Twitch. Regarder les gens jouer à des jeux est devenu une industrie valant des milliards de dollars.
Et à mesure que les jeux devenaient de plus en plus envahissants et de plus en plus complexes, nous invitant à passer de plus en plus de temps à les jouer, un nouveau débat sur le jeu est apparu, différent de la panique morale qui perdure.
Les jeux pourraient-ils réellement nous servir ?
C’est la question que tous se posent à l’heure actuelle. En effet, les jeux vidéo peuvent certes présenter des effets négatifs sur la santé. D’ailleurs, l’OMS a déjà averti les joueurs sur la dépendance au jeu.
Mais d’un autre côté, d’autres études ont révélé les bienfaits des jeux vidéo sur le développement des enfants. Les avis sont donc tranchés à ce sujet. Toutefois, il est toujours conseillé de bien surveiller les enfants afin qu’ils ne tombent pas dans l’addiction. Cela aurait en effet des impacts négatifs sur le développement social des bambins.