Lors des soirées où vous vous amusez entre amis à jouer à des jeux vidéo, rien n’est plus énervant que de devoir passer d’une console à l’ordinateur parce que tel jeu n’est disponible que sur PC. Au risque de casser le rythme, il va falloir se lever et allumer le PC. Et si on vous disait qu’il est désormais possible de jouer à des jeux PC sur votre console PS4, y croiriez-vous ? Et bien, c’est vrai.
Le témoignage d’un internaute
En effet, un internaute répondant au pseudo d’OsirisX certifie en ligne y être arrivé. Dans une vidéo, il nous montre comment il est parvenu à jouer à la fois à Uncharted 4 : A Thief’s End et Counter Strike sur sa console PS4. Pour cela, il a transformé cette dernière en « Steam machine » pour y faire tourner la plateforme de Valve. Si vous doutiez encore de la véracité de son témoignage, sachez que cet OsirisX affirme être maintenant en mesure de jouer à tous les jeux de sa bibliothèque sur sa PS4 dans une configuration allant de basse à moyenne. Un autre exemple qu’il a donné est le jeu Bastion qu’il n’avait pas dans sa version PS4. Mais comment a-t-il fait pour y arriver ?
Le « Jailbreak » de la console
Pour modifier sa console PS4 en « Steam machine », OsirisX a procédé de la sorte : il l’a tout simplement « jailbreaké ». Notez tout d’abord que sa console fonctionnait sous l’ancien firmware 1.76. Il y a donc installé la distribution Linux « Arch Linux », créée par le développeur open-source Judd Vinet. Par la suite, il a fait appel à des logiciels conçus par la célèbre équipe de hackeurs Fail0verflow pour développer lui-même un mod plutôt impressionnant. Tout ceci dit, si vous cherchez à suivre son exemple, il va falloir posséder d’incroyables connaissances de moddeur.