La plupart des gamers connaissent NVIDIA pour ses fameuses cartes graphiques GeForce. Cependant, depuis quelques années, la marque fait aussi parler d’elle dans d’autres domaines, dont celui des tablettes destinées aux joueurs. En effet, en 2014, elle lance son tout premier modèle, la SHIELD Tablet, remplacé fin 2015 par la SHIELD Tablet K1. Cette dernière étant réputée pour être l’une des meilleures du marché, tant par ses performances que par son rapport qualité-prix (199,99 €), nous l’avons donc testée.
Un trésor de puissance
Même sans le Tegra X1, la SHIELD Tablet K1 n’en reste pas moins un monstre de puissance capable de prendre en charge tous les outils d’une tablette Android classique et même les applications SHIELD. Elle dispose, en effet, de la version 32 bits du SoC Tegra K1 avec un CPU quad-core Cortex-A15 cadencé à 2,2 Ghz et d’un cœur compagnon Cortex-A15. La Ram est portée à 2Go, ce qui est largement suffisant pour faire tourner le système Android. A l’essai, tous les jeux fonctionnent parfaitement, même les plus gros tels que The Walking Dead, Half-Life 2 ou GTA. Le rendu graphique et sonore est assez exceptionnel malgré une certaine baisse de framerate de temps en temps. Notez également que vous pouvez ressentir une chauffe au niveau du dos de l’appareil après avoir joué un moment mais la température ne dépasse jamais les 35°C.
Navigation et maniabilité
Ayant commencé avec la version Lollipop d’Android, la SHIELD Tablet K1 tourne désormais avec la mouture 6.0 Marshmallow. Vous retrouverez sur cet appareil tous les outils Google classiques (Gmail, YouTube, Play Store,…) ainsi que différentes applications propres à l’expérience SHIELD. Vous pouvez connecter la manette indépendante à la tablette via le Contrôleur SHIELD en Bluetooh ou Wifi Direct et utilisez le cover pour placer l’appareil à la verticale sur une table. Si l’écran de 8 pouces avec une définition de 1920×1200 px ne vous suffit pas, il est toujours possible de brancher l’appareil à votre téléviseur HDMI et de profiter de vos jeux sur grand écran. Mais le centre névralgique de la Tablet K1 réside surtout dans l’application SHIELD Hub qui vous donne accès au service GeForce Now et à la fonctionnalité GameStream. Ainsi, vous allez pouvoir streamer des jeux de votre PC directement sur votre tablette ou ceux disponibles en ligne, moyennant un abonnement de 9,99 € par mois.