Exclusivité Wii U, disponible depuis mai 2015, Splatoon est un des jeux qui ont fait le plus parler d’eux avant, pendant et après leur lancement. Il faut reconnaître que Nintendo n’a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir son nouveau bébé, ce qui a plutôt fonctionné si on tient compte des chiffres de vente aux débuts de sa sortie (1 million d’exemplaires au mois de juin, 2,42 millions en septembre puis 4,06 millions en décembre). Mais qu’est-ce que ce titre a-t-il de si enthousiasmant ?
Un ADN multijoueurs en ligne
Splatoon est ce qu’on appelle un Third Person Shooter (jeu vidéo de tir en vue à la troisième personne) en équipe. Aussi, arrivé sur la place principale Chromapolis, votre groupe aura à acheter ses armes et équipements. C’est également à cet endroit que vous vous informez sur la disponibilité des stages. Chaque team se compose de 4 joueurs qui affrontent 4 autres dans des matchs classiques ou pros en ligne. Dans Guerre de territoire, le mode de jeu principal, votre objectif est de gagner le plus de territoire en l’aspergeant de peinture de votre couleur. Il faudra donc que les joueurs d’une même bande sachent bien collaborer ensemble pour atteindre au plus vite l’objectif. Quant au mode solo, il devient vite lassant à force de faire les mêmes choses : trouver des poissons-charges et affronter un boss.
Un gameplay fun et coloré
Qu’on ne se cache pas, le grand intérêt de ce jeu n’est pas tellement de pouvoir couvrir un maximum d’espace mais plutôt celui de pouvoir tirer sur ses adversaires et de les asperger de notre couleur. Rien n’est plus amusant, ajouté à la bande-son pop rock entraînante proposée lors des affrontements. De plus, vous avez la possibilité de vous transformer à tout moment en calamar pour pouvoir nager dans la peinture recouvrant un espace et se déplacer rapidement, et cela que ce soit sur le solo ou sur les murs. Par contre, nager ou même marcher dans une couleur adverse a l’effet inverse : vous êtes presque comme cloués au sol.