Quel gamer n’a jamais un jour rêvé de pouvoir développer son propre jeu vidéo, digne des grosses productions telles que les franchises comme Super Mario Bros. ou Final Fantasy ? Avant d’en arriver là, sachez qu’il est dorénavant possible de s’y atteler, même sans grande connaissance technique, grâce à Superpowers.
Comment l’utiliser ?
Utilitaire libre et open source, Superpowers a été mis au point par des développeurs français pour vous permettre de créer un jeu en HTML5. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour du graphisme en 2D ou en 3D selon vos envies. Pour son fonctionnement, vous pouvez travailler en ligne à plusieurs en faisant appel à l’éditeur Typescript. Pour ce faire, il vous suffira de donner l’adresse IP de votre machine ainsi que le mot de passe correspondant. Le plus c’est que votre collaboration s’effectue en temps réel. Une autre alternative est d’utiliser Superpowers en offline grâce à un serveur web que vous devez lancer en mode local. Notez que cet outil est compatible aussi bien sur PC, Mac que Linux.
Quels sont ses atouts ?
En plus du langage HTML5, Superpowers autorise l’utilisation des scripts JS et CSS dans la conception de votre jeu vidéo. En outre, ce dernier peut être exporté sur toute autre plateforme de votre choix, à savoir Window, Linux, Mac, iOs ainsi qu’Android. L’un des avantages majeurs de cet utilitaire est qu’il dispose de nombreux templates que vous pourrez utiliser si vous avez du mal avec l’aspect graphisme. En effet, Superpowers met à disposition plusieurs packs de décors, des animations mais aussi des sprites. Un large éventail d’effets spéciaux y est également proposé ainsi que de nombreuses musiques aux styles différents. En ce qui concerne les thématiques, vous pouvez choisir entre plusieurs genres tels que l’espace, la préhistoire, la fantasy et bien d’autres.