En tant que gamer, vous avez certainement déjà passé des heures devant l’écran à essayer de sauver le monde des terroristes ou de repousser une armée qui envahit votre pays. A combien de reprises n’aviez-vous pas été un espion suréquipé ou un soldat super entraîné en train de déglinguer à tout-va les ennemis ? Cette fois-ci, This War of Mine : The Little Ones nous invite à vivre les conflits armés différemment sur PS4 et Xbox One : dans la peau des civils essayant d’y survivre.
Les personnages
Proposé par 11 bit studios, ce titre est une nouvelle mouture de This War of Mine sorti sur PC en 2014. Il nous fait plonger dans l’intimité insoutenable même des civils tentant de survivre à la guerre. Nul n’y verra ni blindés ni lance-roquettes mais uniquement des personnes en proie à la peur des pillages, viols et tueries. Le joueur incarnera entre 1 et 4 civils cachés dans un abri. La nouveauté est qu’il sera possible d’endosser le rôle d’un enfant. De plus, chaque protagoniste possède sa propre histoire ainsi qu’une personnalité bien distincte. Représenté par un portrait noir et blanc, chaque avatar peut exprimer ses émotions via des bulles de dialogue.
La mécanique du jeu
Ce jeu comprend deux phases avec ses missions propres, l’une se déroulant la journée et l’autre la nuit. Le jour, il s’agit d’améliorer l’abri avec ce que les personnages trouvent : un lit, une jardinière où faire pousser des plantes médicinales ou un poêle. Il faut aussi se nourrir et se soigner. Dans la nuit, il faut établir des tours de garde et partir vadrouiller pour trouver des vivres et objets utiles. Pour cela, on sélectionne le personnage et le lieu à partir d’une carte et en avant ! Ce titre se base principalement sur des choix pour lesquels il n’est pas autorisé de faire machine arrière. En effet, vous ne pouvez sauvegarder votre partie que lorsque vous quittez le jeu.