Le 11 juillet 2013, le tout premier jeu vidéo Youkai Watch a été lancé sur Nintendo 3DS au Pays du Soleil Levant. Depuis, cette franchise y est devenue un véritable phénomène de mode et concurrent féroce pour la célèbre licence Pokémon. En effet, les nippons s’arrachent les produits dérivés (jouets, goodies,…) sans parler des adaptations en mangas et animés. Ce n’est que 3 ans plus tard, le 29 avril dernier, que la toute première version française a finalement débarqué dans l’Hexagone et partout en Europe.
Les personnages
Dans ce titre développé par le studio Level-5, le joueur aura la possibilité de contrôler l’un des deux personnages principaux âgés juste de 10 ans, à savoir le garçon Nathan Adams (Keita Amano au Japon) ou la fille Katie Forester (Fumika Kodama). Au début, le héros sera accompagné d’un seul Yo-Kai qui s’appelle Whisper et qui lui fournira sa première Yo-Kai watch. Avec cette dernière, le gamer va pouvoir parcourir la ville de Granval-sur-Mer pour tenter de capturer un maximum de créatures seulement visibles grâce à cette montre spéciale. En tout, le jeu réunit plus de 220 monstres possédant chacun ses propres caractéristiques. A titre d’exemple, le chat Jibanyan est très rapide alors que la cigale Cigaillard est connue pour sa puissance au combat. De plus, arrivés à un certain niveau, les Yo-Kai peuvent évoluer si le joueur le souhaite.
Le gameplay
Dès le début du jeu, l’excellente cinématique animée permet au gamer de savoir ce qu’il a à faire : sauver la commune de Granval-sur-Mer d’un terrible danger qui menace sa population. Par la même occasion, il deviendra le héros de tous les Yo-Kai. Le character design est plutôt bien fait, ce qui rend les créatures invisibles attachantes. De plus, la prise en main de ce jeu se veut plus difficile et technique pour obtenir des Yo-Kai puisqu’il faut les séduire pour en faire des amis et non les capturer au sens propre. Ainsi, on peut soit les combattre soit leur donner de la nourriture en espérant qu’ils veuillent bien rallier l’équipe. Pour arriver au bout de l’aventure, il faudra compter au minimum 20 heures et le double si vous cherchez à finir entièrement le jeu.