Depuis 2013, Intelligent Systems – filiale de Nintendo – a réussi un coup de maître en ajoutant le concept de couple à sa franchise Fire Emblem pour les deux derniers opus sur 3DS, Awakening et Fates. Et dans ce dernier, sorti le 20 mai dernier, la firme est allée beaucoup plus loin en proposant la possibilité de romances homosexuelles. Encore plus marquant, le jeu est divisé en trois parties, à savoir Héritage, Conquête et Révélation.
L’histoire dans fire emblem fates
Dans ce jeu, vous plongez directement dans un conflit opposant deux royaumes où vous aurez à choisir votre camp entre le doux peuple d’Hoshido (version Héritage) et les méchants de chez Nohr (version Conquête). Chez les premiers, il fait toujours beau et la population vit dans le bonheur. Chez les seconds, on trouve un monarque despotique et une terre désolée habitée par des zombies. Au départ, vous incarnez soit un garçon soit une fille née en Hoshido mais prisonnier(e) chez les Noriens. En vous échappant, vous aurez le choix de combattre pour vos tortionnaires parce qu’ils vous ont élevé et nourri ou pour votre peuple de sang afin de repousser les envahisseurs. Une troisième possibilité s’offre à vous avec la version Révélation, dans laquelle vous restez neutre. Malheureusement, cette décision vous attirera les foudres des deux royaumes.
Les personnages
Si le scénario de Fire Emblem Fates manque de panache et de subtilité, les dialogues sont mieux élaborés que dans l’opus précédent (Awakening). De plus, les personnages originaux sont plus ou moins attachants surtout que vous aurez accès à un plus grand nombre au fur et à mesure de votre avancée. Certains rejoignent votre équipe parce que le scénario l’aura exigé alors que d’autres requièrent que vous satisfaisiez certaines conditions. L’aspect le plus marquant de cet épisode est donc la possibilité de se lier d’amitié, de s’aimer, de se marier et même d’avoir des enfants qui rejoindront votre troupe. Comment ? Il existe dans le jeu des zones où ils peuvent grandir plus vite parce que le temps passe plus vite. De plus, les relations entre personnes du même sexe sont également permises.