Le 13 avril 2016, l’éditeur américain GMT a lancé sur PC un nouveau wargame adapté du célèbre jeu de plateau Twilight Struggle sorti en 2005. Inspiré des 45 ans de la fameuse guerre froide entre le bloc Est et Ouest, ce titre vous invite à démontrer tous vos talents de stratège dans les quatre coins du globe pour évincer l’ennemi. Etes-vous prêt à déclencher une destruction mutuelle assurée, la guerre nucléaire, en cas de besoin ou non ?
Le but du jeu
Tout comme avec le jeu de plateau, cette version digitale éponyme se présente comme une simulation à la fois politique, économique et militaire basée sur la période de la guerre froide. Toutes les actions s’opèrent directement sur des cartes du monde et de différentes régions cruciales pour le conflit (Cuba, Chine, Iran,…). L’objectif dans Twilight Struggle est d’étendre au maximum votre influence, selon que vous représentez les USA ou l’U.S.S.R. communiste (les soviétiques). Ce jeu réserve bien des surprises aux gamers, surtout que l’un ne connaît pas la main de l’autre et les coups bas que ce dernier lui prépare. En effet, dès que vous jouez sur une carte alors qu’elle contient un évènement adverse, celui-ci se déclenche automatiquement. Pour gagner, il vous faut faire le décompte des points soit en cours de partie soit à la fin. Les autres manières sont de provoquer l’autre pour qu’il déclenche le conflit nucléaire ou avoir la mainmise sur la totalité des pays « battleground », c’est-à-dire les champs de bataille, situés dans une région comme l’Europe.
Le gameplay
En dehors d’un manque de clarté au niveau de l’interface multijoueur une fois des cartes jouées, cette édition pour PC ne comporte aucun défaut majeur. Les phases de jeu sont déployées rapidement, voire même un peu trop rapidement au niveau des animations, ce qui est gênant pour la prise en main au début. Cependant, on y trouve toutes les cartes optionnelles ainsi que différents scénarios alternatifs. L’atout principal de Twilight Struggle est la facilité pour trouver un adversaire en multijoueur, sa communauté étant très active.