Depuis quelques années, la course à la réalité virtuelle fait rage chez les constructeurs de consoles, concepteurs de jeux vidéo et autres. On peut notamment citer l’Oculus Rift de Facebook, la Playstation VR de Sony, la Samsung Gear VR, les Cardboard et Daydream de Google ou le Microsoft Hololens. Cependant, la firme américaine Valve Corporation et le constructeur HTC semblent être allés plus loin avec leur solution de réalité virtuelle SteamVR.
Les accessoires de la SteamVR
C’est sur le stand de Valve à l’occasion de la dernière Game Developers Conference au mois de mars qu’on a pu découvrir la version Devkit de SteamVR et tous les accessoires. En effet, elle comprend le casque de réalité virtuelle HTC Vive, deux contrôleurs ainsi que deux modules lasers, très utiles pour les déplacements dans un espace donné. Notez que chaque contrôleur est doté d’un trackpad cliquable où vient se poser le pouce. De même, on se sert de son index pour appuyer sur la gâchette intégrée et il suffit de serrer chaque contrôleur dans la paume de la main pour activer le bouton latéral. A l’essai, le système est très intuitif et les différents capteurs installés sur chaque appareil facilitent son repérage dans une pièce.
Des démos concluants
Le plus de cette solution est la présence des contrôleurs qu’on peut aisément voir dans la réalité virtuelle sans pour autant les voir dans la réalité. Il suffit alors de les saisir pour commencer la session de démonstration. Et, à partir de là, ce n’est que du plaisir à 200 %. L’expérience est unique du fait de pouvoir se déplacer dans cette réalité virtuelle comme si on s’y trouvait réellement. On a la possibilité d’interagir avec tout ce qui est proposé (faire la cuisine, peindre, faire de la plongée sous-marine,…). Encore mieux, selon la limite de la pièce où on se trouve, le système génère automatiquement un mur virtuel représenté par un fil de fer pour avertir de la proximité avec le vrai mur.