Depuis que les jeux vidéo existent, les développeurs ont toujours essayé de contenter tous les types de joueurs aussi bien en genres qu’en maniabilité. Vous trouverez sur le marché des jeux pour enfants et pour adultes, pour hommes et pour femmes, soft ou gore ainsi que différents styles. Cependant, une certaine frange de la population a rarement été prise en compte : les joueurs en situation de handicap. Et, c’est en réponse de la requête d’une personne se trouvant dans ce cas que le studio américain Naughty Dog a développé son dernier jeu, Uncharted 4, en l’adaptant aux handicapés.
La situation réelle des jeux vidéo
De nos jours, les jeux vidéo changent sans cesse et de plus en plus rapidement à cause de l’évolution non-stop des technologies. Pour pouvoir profiter aisément de certains titres, par exemple, il faut être en mesure de manipuler la manette avec ses sticks et tous ses boutons d’une certaine façon. Malheureusement, si les joueurs novices éprouvent même du mal à les maîtriser, que dire des personnes vivant avec un handicap. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un joueur a écrit auprès d’Emilia Schatz, un des lead game designer auprès de Naughty Dog. Il a émis une plainte comme quoi il n’avait pas pu finir Uncharted 2 parce qu’il était incapable d’appuyer à toute vitesse sur les touches de sa manette.
La décision de naughty dog
La demande de ce fan, comme quoi les jeux sont bien plus qu’un divertissement pour les personnes en situation d’handicap et ont une importance sociale considérable, a certainement bouleversée l’équipe de Naughty Dog puisque celle-ci a agi en conséquence. En effet, elle a décidé de travailler plusieurs fonctionnalités du jeu Uncharted 4 : A Thief’s End pour que les joueurs handicapés puissent en profiter pleinement. Leur initiative a été saluée par beaucoup de médias et même par Phil Spencer, celui à la tête de la division Xbox de la firme Microsoft.