Développé et édité par le studio britannique Codemasters, Dirt Rally est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis le 7 décembre 2015. Auparavant, ce jeu était proposé en early access sur Steam durant près d’un an. Inspiré du fameux Colin McRae Rally, Dirt Rally se veut être une simulation de course très réaliste avec de nombreuses améliorations. Nous l’avons donc testé pour voir ce qu’il en est vraiment.
La difficulté est telle que ça en est jouissif
Si vous cherchez un jeu de course qui ne fait pas dans la dentelle, Dirt Rally saura vous satisfaire pleinement. Ce titre demande une concentration maximale pour piloter votre bolide et prendre en compte les indications de votre co-pilote. La moindre erreur est pénalisante, voire même fatale, puisqu’un retard est tout simplement difficile à rattraper. En effet, le but du jeu est d’arriver à grappiller quelques précieuses secondes dans les virages et dans les lignes droites. Malgré toute cette complexité, le ressenti est particulièrement plaisant grâce au réalisme et à l’excellente impression de vitesse proposés dans ce jeu.
Un choix conséquent de bolides
Avec Dirt Rally, vous avez accès à une trentaine de caisses, comptant aussi bien les plus récentes WRC que des modèles plus classiques, tels que les Stratos, Delta, T16 et autres. Chacune de ces voitures de course possède ses propres caractéristiques (empâtement, motricité, puissance,…) qui changent leurs comportements sur la route et que vous devez prendre en considération dans votre choix. Par ailleurs, le jeu permet les réglages, ce qui impacte directement sur votre façon de conduire et, par conséquent, sur vos résultats.
Les modes de jeu
Dirt Rally ne propose que quelques modes de jeu, ce qui limite très vite les possibilités. Vous pouvez opter pour le mode carrière dont le but est de gagner de l’argent pour recruter du personnel, optimiser les voitures et en acheter de nouvelles. Vous y trouverez également un mode en ligne avec deux choix, à savoir le classique Rally et le Rally Cross. Une autre possibilité est de concevoir soi-même un championnat personnalisé soit en ligne soit en offline. Le hic de ce titre est qu’il ne présente pas de mode 2 joueurs avec écran splité. Cependant, vous pouvez défier jusqu’à 7 autres joueurs en ligne.