Généralement, la plupart des joueurs s’entendent pour reconnaître que leur vie de gamer a commencé sur une console, et ce ne sont pas les marques qui manquent (Nintendo, Atari, Sega, Microsoft avec Xbox, Sony avec Playstation,…). Mais aujourd’hui, un grand nombre se tournent progressivement vers la solution PC pour diverses raisons. On peut donc se poser la question de la raison de cette forte migration.
Le paysage des consoles
Depuis que les jeux vidéo existent, il y a toujours eu guéguerre entre les fabricants de consoles pour essayer d’attirer le plus de joueurs à sa cause. Dans les années 80 et 90, le conflit concernait majoritairement Nintendo et Sega. Par la suite, d’autres protagonistes ont fait leur entrée dans l’arène, à l’instar de Microsoft et Sony. Et depuis, malgré la résistance de Nintendo, la bataille s’est déplacée pour opposer dorénavant plus que ces deux firmes. En termes de générations, on peut parler de Xbox vs PS2, Xbox 360 vs PS3 et Xbox One vs PS4. Et tout le monde attend impatiemment la prochaine confrontation entre la PS5 et la Xbox Two, à moins que d’autres firmes viennent chambouler la donne, telle NVIDIA et ses solutions (SHIELD Android TV et Tablet K1).
La solution du PC
Pendant longtemps, les gamers ont toujours préféré les consoles pour leur simplicité d’utilisation : aucun besoin d’installer le jeu ou de faire des mises à jour. De plus, une console représente un investissement durable (entre 5 et 8 ans) et les graphismes proposés étaient largement satisfaisants. Ainsi, ils ne se tournaient généralement vers le PC que pour s’adonner à un jeu n’existant que sur ce support. Mais voilà, les choses ont bien changé à partir des Xbox 360 et PS3 avec la venue progressive et régulière de mises à jour système, patchs et DLC. Par ailleurs, l’écart sur le plan du graphisme entre les dernières générations de consoles et le PC est désormais conséquent. Les prix des jeux sur PC sont bien inférieurs à ceux sur consoles. Et que dire de la diversité des jeux ou l’accès à venir à la réalité virtuelle ? Rien de plus normal donc que plusieurs joueurs migrent vers la solution PC.
La question qui se pose désormais est celle-ci : les consoles sont-elles vouées à s’éteindre petit à petit au profit des PC ?