L’histoire de la licence Halo a débuté en 2001 sur la toute première Xbox et a connu bien des opus qui ont fait sa renommée auprès de la communauté des gamers. A partir de 2010, Microsoft a mis en place un nouveau studio de développement, 343 Industries, pour travailler sur la franchise. Cette nouvelle équipe est à l’origine de Halo 4, le premier épisode d’une trilogie qui initie un changement avec toutes les versions précédentes. Ce tournant est aujourd’hui bien consommé avec la sortie en octobre 2015 du deuxième volet, Halo 5 : Guardians.
Un gameplay totalement différent
Si 343 Industries a tenu à préserver ce qui a fait le succès de la saga, elle a également tout fait pour se libérer d’un gameplay jugé trop lourd, le but étant de satisfaire à la fois les fans mais aussi un public plus conséquent. Ainsi, vous pouvez faire courir votre avatar, utiliser les rebords pour grimper et même réaliser des acrobaties. Cependant, la grande nouveauté du jeu concerne surtout la possibilité de viser à l’aide des armes, ce qui le rapproche largement des autres FPS sortis récemment. Par ailleurs, si vous effectuez un saut en même temps que vous activez le mode visée, l’action déclenche automatique un jet-pack. Le résultat est que votre personnage sera capable de planer dans les airs pendant qu’il cible les ennemis.
Des graphismes étonnants
Notre admiration et notre surprise n’en restent pas là mais touchent également l’aspect visuel de ce Halo 5 : Guardians. Il a été doté d’un nouveau moteur incroyablement performant, faisant tourner en permanence le jeu à 60 FPS. Au moment où l’écran se charge, le moteur ajuste automatiquement la résolution, et sans que cela gêne le gamer outre mesure grâce à la fluidité de l’affichage. Cela dit, le jeu n’est pas parfait vu qu’on peut remarquer un manque de qualité des textures ou des effets à certains endroits.