C’était au mois de novembre 2002 que le premier Ratchet & Clank a débarqué en Europe et en Amérique du Nord sur PS2. A cette époque, ce jeu avait ravi la plupart des gamers pour son univers original, ses personnages attachants ainsi que son humour indéniable, sans oublier son gameplay atypique. Après un autre épisode (Ratchet & Clank: Nexus) sorti en 2013, le studio Insomniac Games revient donc avec ce nouvel opus sensé être à la fois un remake HD du premier et bien plus.
Les ressemblances
Cette nouvelle version 2016 a été conçue comme un reboot du tout premier Ratchet & Clank. En effet, il s’inspire du film qui est sorti sur les écrans le 13 avril 2016, ce dernier étant lui-même basé sur le premier jeu. Ainsi, nous redécouvront comment Ratchet le lombax a fait la connaissance de Clank le robot et comment ils se sont liés d’amitié. De même, nous aurons de nouveau le plaisir de savoir qui sont les différents protagonistes du jeu (capitaine Qwark, Chairman Drek ou Docteur Nefarious). En plus des mêmes personnages, ce titre propose également le même arc narratif ainsi que les mêmes univers. Par ailleurs, il sera possible de disposer de différentes armes et de les améliorer. Notez également que les boulons d’or sont toujours aussi difficiles à dénicher sur les cartes.
Les différences
Sorti sur PS4 le 15 avril dernier, Ratchet et Rank 2016 est cependant beaucoup plus qu’un simple remake. L’ensemble du jeu a été remanié pour une adaptation aux performances de la PS4. Nous pouvons donc profiter de mondes largement plus spacieux et avoir accès à de nouvelles séquences avec lesquelles il ne pouvait jouer dans la version PS2, à cause des limites de cette dernière. Le jeu est développé en haute définition en 1080p et 30fps, affichant de magnifiques graphismes, des textures fines et détaillées.