Hitman est le dernier-né et le sixième opus de la franchise Hitman éditée par le studio nippon Square Enix. A la différence des itérations précédentes, celui-ci est présenté dans un format épisodique dont le pack d’introduction est sorti en version numérique le 11 mars dernier sur PC, PS4 et Xbox One. En tout, le jeu final devrait se constituer de 7 épisodes qui seront réunis en une seule version physique en 2017.
Moins d’actions, plus d’infiltration
Si le scénario présentant dans ce titre n’est pas très éloigné des opus précédents, ce n’est pour autant qu’il manque d’intérêt. Son atout principal réside dans le fait que le jeu revient à ses sources en mettant en avant les défis d’infiltration. L’objectif principal du jeu n’est donc pas de débarquer dans un endroit pour tuer tout le monde mais bien d’arriver à atteindre son but sans se faire remarquer. Et dans ce sens, les challenges sont nombreux avec la mise à disposition d’une panoplie complète de déguisements. De plus, selon la tenue que vous portez, vous aurez accès à certaines zones et pas à d’autres, ce qui vous amène à toujours réfléchir sur la bonne stratégie à adopter suivant la situation. Si vous vous révélez assez rapide et discret tout en évitant les victimes collatérales, vous obtiendrez alors des points d’expérience qui vous permettront de monter de niveau et de débloquer du nouveau contenu.
Une intelligence artificielle obsolète
Hitman fait défaut au niveau de l’intelligence artificielle déployée dans le jeu. A titre d’exemple, dans le premier épisode se déroulant à Paris, on constate que les PNJ peuvent réagir de manière bizarre suivant les actions que vous entreprenez. Il arrive en effet qu’ils ne vous voient pas alors que vous passez juste à côté d’eux ou qu’ils ne s’alertent pas alors qu’ils vous voient clairement agir étrangement. Cependant, ce jeu propose de magnifiques cinématiques ainsi que des séquences excitantes par la présence d’un grand nombre de PNJ.