Mis au point par le studio Ustwo, Monument Valley est un puzzle game disponible sur plateforme mobile iOS depuis le 3 avril 2014 ainsi que sur Android depuis le 14 mai de la même année. La conception de ce jeu a coûté au total 1,2 million de dollars et ses ventes se chiffrent aujourd’hui à plus de 14 millions de dollars, un succès à la hauteur des critiques positives qu’il a reçues.
Le jeu
Dans ce jeu vidéo de réflexion, avec une perspective isométrique, le joueur doit guider la princesse Ida dans différents niveaux où le but est de trouver la sortie. Le jeu initial compte 10 niveaux qu’on appelle chapitres de difficulté croissante. En effet, au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux, le défi est de plus en plus compliqué. La sortie de l’extension Forgotten Shores a permis d’ajouter 8 nouveaux niveaux. Le plus de ce jeu est le design des décors, élaboré par l’australien Ken Wong, composés de différents édifices dont les formes géométriques sont bien originales. Côté musique de fond, on a affaire à de la musique électronique basée sur le genre ambient, œuvre du musicien et arrangeur britannique Brian Eno.
Les raisons du succès de monument valley
Dès son lancement, Monument Valley a suscité les louanges des gamers et des critiques grâce en l’occurrence à ses graphismes. En tout, ce titre a réussi à glaner près de 20 récompenses et le magazine américain Wired considère même qu’il devrait être reconnu comme étant le meilleur jeu de l’année 2014. En dehors de son succès auprès du public, Monument Valley a également su s’imposer en apparaissant dans House of Cards, la série de Netflix (épisode 5 de la saison 3) ainsi que sur la chaîne YouTube du célèbre Jacksepticeyes. De plus, ce jeu a été proposé gratuitement à plusieurs reprises, ce qui a permis d’attirer de nouveaux gamers.