De l’AlphaStar de DeepMind (battant 99,8% des joueurs de Starcraft) et d’AlphaGo au bot Dota 2 d’OpenAI, l’IA révolutionne l’industrie du jeu. Chaque fois qu’il bat un humain dans un jeu vidéo, on pense qu’il se rapproche d’un niveau où il peut prendre ses propres décisions.
Et c’est la raison pour laquelle l’IA subit des heures de formation afin de pouvoir prendre des décisions par elle-même lorsqu’elle entre dans le monde réel. Bien sûr, jouer à un jeu et apprendre à contrer le problème du monde réel est finalement quelque chose pour lequel l’IA a toujours été formée. L’IA a également joué un rôle majeur dans la création de jeux vidéo et en les adaptant davantage aux préférences des joueurs.
Créer un jeu en utilisant l’IA
L’approche que les chercheurs utilisent est à travers l’apprentissage automatique, où un système apprend à créer des représentations approximatives des jeux et à recombiner les connaissances à partir de ces représentations afin de développer de nouveaux jeux via l’expansion conceptuelle. Cette approche permet de démontrer la capacité du système à recréer les jeux.
Voici comment l’IA transforme le monde du jeu vidéo en anglais :
L’équipe de chercheurs a d’abord alimenté la machine avec les données sous forme de vidéos. Cette vidéo contenait des heures de jeu d’humains jouant aux premiers niveaux de jeux comme Super Mario Bros, Kirby’s Adventure et Mega Man.
L’avenir de la technologie
Ensuite, les chercheurs ont prévu de faire le système d’IA pour prédire et concevoir l’ensemble du jeu avec seulement deux images et des données définies par l’utilisateur. L’IA fera des prédictions et publiera des commentaires du créateur; l’IA fait alors les ajustements.
Le fait de répéter ce processus encore et encore aboutira finalement à quelque chose de complètement nouveau. Le système d’IA sera capable de produire automatiquement des visuels dans le jeu, du son et aussi l’histoire à l’avenir.