Plus de 70 000 joueurs, développeurs et éditeurs ont participé à l’E3, qui a débuté le 11 juin à Los Angeles. De grands éditeurs, à l’instar de Square Enix et Ubisoft ont profité de cet événement pour présenter des avant-premières de nouveaux jeux, cette année. Keanu Reeves a joué dans « Cyberpunk 2077 », un film très attendu.

L’une des annonces les plus importantes du salon a également été l’une des plus brèves. Vers la fin d’une présentation de deux heures, Phil Spencer, responsable de la division de jeu de Microsoft, a donné quelques détails supplémentaires sur Project xCloud. Le service sera disponible en octobre, a-t-il déclaré.

Le cloud, une technologie pour stimuler l’industrie du jeu

Les jeux en cloud visent à faire que les jeux vidéo soient ce que des sociétés comme Netflix et Spotify ont fait pour la musique et les films. L’objectif des entreprises est de les rendre disponibles sur tous les appareils disposant d’une connexion Internet.

Ci-dessous les détails de cette révolution :

Pour l’industrie du jeu, ce serait une révolution. Les consoles et les PC nécessaires au fonctionnement de jeux modernes coûtent plusieurs centaines d’euros. Les jeux en cloud ont pour objectif de transférer les tâches informatiques lourdes en centres de données et de transmettre les résultats aux utilisateurs via Internet.

Microsoft, un précurseur

Microsoft est bien placé pour faire fonctionner les jeux sur cloud. La famille de console xBox a 20 ans de généalogie et sa plateforme cloud Azure est la deuxième plus importante au monde, après Amazon Web Services. Mais ce n’est pas le seul géant technologique intéressé par cette idée.

Quelques jours avant l’E3, Google, qui exploite également une grande entreprise de cloud, a donné plus de détails sur Stadia, son propre service de jeu sur cloud, qui devrait être lancé en novembre. Les rumeurs suggèrent qu’Amazon réfléchit à un service similaire.  

Partagez maintenant.