Lors de la plus grande convention annuelle sur les jeux vidéo en Chine, les participants se sont précipités pour tester le dernier jeu de tir à la première personne et une vaste gamme de gadgets.
Les développeurs et les analystes se sont notamment exprimés lors du salon et de la conférence sur le divertissement numérique chinois 2019, qui s’est déroulé du 2 au 5 août à Shanghai : les jeux en cloud 5G. Selon les analystes de la société de recherche industrielle IDC, la nouvelle technologie a le potentiel de remodeler le secteur, en faisant entrer de nouveaux acteurs et augmenter les revenus des développeurs de jeux.
Les revenus des développeurs
Les jeux vidéo mobiles sont actuellement créés par les développeurs et distribués pour les plateformes iOS et Android. Cependant, avec le jeu en cloud 5G, les développeurs n’auront plus besoin de faire des jeux adaptés à différents systèmes d’exploitation.
Voici la présentation de cette technologie :
Actuellement, les développeurs de jeux doivent partager leurs revenus avec les canaux de distribution, les éditeurs de jeux, voire les opérateurs téléphoniques. Le cloud 5G permettra d’effectuer des paiements directement aux développeurs car le service cloud jouera tous les rôles.
Comment se présentera cette technologie ?
Dans les jeux en cloud 5G, la diffusion d’un jeu est similaire à la lecture d’un film. Les utilisateurs peuvent jouer en payant un abonnement. Aucun périphérique de stockage n’est nécessaire et les contraintes de bande passante ont disparu, car la 5G offre une latence inférieure et des vitesses plus rapides.
La nouvelle technologie établit déjà de nouveaux partenariats. Par exemple, Huawei Technologies s’est associé en juin à NetEase, la deuxième plus grande société de jeux en Chine, pour offrir un service de jeu en cloud. L’enjeu est de taille, la Chine étant le plus grand marché de jeux sur mobile au monde, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 200 milliards de yuans (30 milliards de dollars) d’ici fin 2020.