Quelques-uns des programmes les plus complexés conçus à l’heure actuels ont un lien avec les jeux vidéo. D’ailleurs, ce marché représente aujourd’hui près de 100 milliards de dollars. En plus d’être une activité séduisant un grand nombre de clients, les jeux vidéo constituent aussi une cible visible et lucrative pour les pirates. Dans quelle mesure le secteur des jeux vidéo est-il sécurisé ou plutôt quelle attention porte-t-on à la sécurité tout au long du processus de développement ?
Le secteur des jeux fonctionne différemment des autres secteurs en ce sens qu’il est entendu que les logiciels de jeux vidéo ne seront pas seulement attaqués, mais que ses mécanismes de sécurité en place échoueront à un moment donné. Par exemple, les jeux seront piratés et il y aura des utilisateurs déterminés à trouver un moyen de tricher.
Examiner chaque angle et planifier en conséquence
C’est pour cette raison et cette compréhension de la part du secteur que les développeurs de jeux prévoient ce qu’il faut faire si une attaque réussit, en d’autres termes, avoir une réponse aux incidents en place dès le début.
Voici les différents métiers dans les jeux vidéo :
Par exemple, supprimer le contrôle du client, verrouiller le logiciel, chiffrer la mémoire et autres stratégies que les entreprises devraient inclure dans ce plan afin de limiter les attaques potentielles. Des mécanismes de contingence autour des conséquences économiques ou sociales (par exemple, des interdictions d’utilisateurs ou de comptes) devraient également être en place au cas où ces mesures ne seraient pas suffisantes.
Considérer divers mécanismes de sécurité
La sécurité côté client est un point d’échec commun. L’industrie du jeu vidéo a appris cette leçon à la dure au fil des ans. De nombreuses sociétés de développement de jeux vidéo vérifient régulièrement auprès d’un serveur qu’elles contrôlent que les modifications n’ont pas été apportées au jeu et que tout se déroule comme prévu.
En outre, la détection des anomalies côté serveur a été primordiale pour lutter contre ces efforts.