La diversité des choix en matière de jeu contraste fortement avec les autres domaines de la technologie. Android ou iPhone ? Facebook ou Snapchat ? Google ? Pour de nombreuses catégories d’électronique grand public, les titans de la Silicon Valley fabriquent des produits impossibles à distinguer, tandis que l’industrie du jeu vidéo représente le domaine rare de l’activité qui n’est pas entièrement freiné par l’hégémonie.
De la Nintendo Switch à la Xbox One en passant par les appareils de diffusion en continu et les jeux sur smartphone, les moyens de jouer ne manquent pas, peu importe le type de jeu à jouer.
Le marché a connu une renaissance
Selon Lewis Ward, analyste chez IDC, un cabinet d’études de marché, le secteur des jeux a connu une renaissance au cours des dix dernières années. Propulsé par plus de deux milliards de consommateurs à travers le monde, le marché est devenu si diversifié que Ward a dû développer une taxonomie de plus en plus importante de concurrents.
Voici comment l’industrie du jeu vidéo innove :
Outre les consoles de base de Sony, Microsoft et Nintendo, il existe un smartphone, une tablette et du matériel basé sur la diffusion en continu, tels que Google et Roku. Les jeux basés sur le cloud de Tencent Holdings et Nvidia peuvent être diffusés en streaming sur Internet.
Des avancées majeures ont été constatées
Une flopée de consoles de jeux rétro semi-modernisées sont en vente. Samsung, HTC, Lenovo, Sony et Facebook investissent énormément dans la réalité virtuelle. Les jeux PC continuent à prospérer et il y a de nouveaux arrivants fascinants tels que Panic’s Playdate. Même la bien-aimée Nintendo 64 recevra bientôt une version améliorée pour la haute définition.
Selon Ward, cette réussite créative repose en partie sur des composants techniques puissants et rentables. Les performances et le potentiel informatiques, qu’il s’agisse d’un Chromecast bas de gamme ou de la dernière plate-forme de jeu haut de gamme, sont considérables, déclare-t-il. Ils offrent une gamme beaucoup plus large de matériels, de logiciels et de services, ce qui fait de l’industrie un foyer d’innovation, avec un environnement plus compétitif.