L’année dernière, Microsoft a lancé sa Xbox Adaptive Controller. Le périphérique, conçu pour les joueurs aux prises avec divers problèmes d’accessibilité, devait servir de plaque tournante aux composants spécialisés dont certains joueurs ont besoin pour interagir plus efficacement avec les titres. Bien que le XAC ait été salué pour son caractère abordable et innovant, il ne fournissait que deux boutons et un D-pad, avec 19 ports distincts pour la connexion d’autres boutons, cadrans et périphériques.
La conception de Microsoft était simple: il n’était pas possible de construire un contrôleur (ni même une poignée de contrôleurs) pouvant couvrir tous les cas d’utilisation imaginables dont différentes personnes ont besoin pour jouer. Plutôt que d’essayer de créer des périphériques pour des types de déficiences spécifiques, pourquoi ne pas créer une plate-forme commune que les joueurs pourraient utiliser pour construire leurs propres contrôleurs ?
Une technologie assez intéressante
Le XAC, cependant, n’est pas une plate-forme complète à part entière. La société a souligné qu’il ne suffisait pas d’acheter un contrôleur Xbox Adaptive Controller et de commencer à jouer; les joueurs devaient acheter des boutons et des appareils supplémentaires.
Voici la présentation de ce support :
Logitech a développé son propre kit complémentaire pour le XAC, le kit Logitech Adaptive Gaming.
Un projet de longue date pour Logitech
Logitech a passé plusieurs années sur le projet, réduisant ses marges et s’efforçant de faire baisser le prix global du produit. Au cours de la discussion avec la société, Mark Starrett, responsable produit de Logitech, a présenté divers aspects de la conception des boutons, notamment le travail à effectuer pour s’assurer qu’ils soient parfaitement appuyés, quel que soit l’angle ou le décalage, ou l’importance des déclencheurs variables.
Pour amener les jeux de course sur la manette adaptative Xbox. Logitech est à la hauteur de sa facturation, la société a fait de très bons résultats ici, et a contribué, espérons-le, à rendre le jeu plus accessible à un groupe.