En 2014, l’International Game Developer’s Association a publié un rapport détaillant la prévalence des femmes dans l’industrie du jeu.
Alors que la présence de femmes développeurs a doublé depuis 2009, il y avait toujours une dominance masculine significative dans le domaine.
Une histoire de domination masculine dans le jeu
Pendant longtemps, les jeux ont traditionnellement été développés en pensant aux hommes. Il y a des tonnes de jeux qui présentent une belle femme légèrement vêtue qui est dans une sorte de détresse et le principal objectif du personnage masculin est de se battre et de se frayer un chemin vers son éventuel sauvetage. Ensuite, il est récompensé par son amour éternel pour toujours.
Ci-dessous une vidéo relatant la place des femmes dans le jeu vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=F5e2t4fPurw
Heureusement, cela commence à changer. Les développeurs de jeux commencent à reconnaître que 44% de leurs clients sont des femmes et que pour que les règles du jeu restent équitables, ils vont devoir changer. Avec de plus en plus de femmes développeurs créant des jeux dans les coulisses et des femmes elles-mêmes se joignant en tant que joueuses, un changement d’état d’esprit envers les femmes dans le monde du jeu commence à émerger.
Gamergate et les vents du changement
Bien qu’un certain temps se soit écoulé depuis que Gamergate a exposé certains des aspects les plus laids de ce que les femmes de l’industrie du jeu ont enduré. Le fait que cela se soit produit (et ait apporté de la douleur, des menaces et des souffrances réelles aux personnes impliquées), il y a eu un changement bon et réel à cause de cela.
Certains signes majeurs indiquant que le changement est déjà en cours deviennent évidents. À Seattle, qui abrite certains des titans de l’industrie du jeu, il y a des nouvelles d’un investisseur en capital-risque qui a annoncé qu’il n’investirait que dans l’industrie de la technologie où il y a au moins une co-fondatrice.