L’un des grands avantages d’être un développeur de jeux aujourd’hui est l’incroyable trésor de ressources disponibles sur Internet. Que vous soyez dans un studio de jeux ou indépendant, toute personne qui conçoit et développe des jeux peut trouver quelque chose en ligne pour l’aider.
La meilleure partie est que beaucoup d’entre eux sont entièrement gratuits. Bien qu’il existe de nombreux autres outils, voici les outils utiles dont vous pouvez profiter à tout moment et sans avoir à débourser un seul centime.
Game maker : studio
Game Maker est facilement l’un des outils de développement de jeux les plus populaires de l’industrie. En effet, son système de glisser-déposer vous permet de créer des jeux beaucoup plus rapidement que si vous les codez.
Ci-dessous une vidéo présentant cet outil :
Vous avez également la possibilité de passer aux versions Professional ou Master Collection pour accéder à plus d’outils.
Unity
Pendant longtemps, de nombreux développeurs ont sous-estimé Unity, mais plus maintenant. C’est maintenant un outil de création de jeux largement utilisé qui peut être utilisé pour créer des jeux 2D et 3D sur à peu près n’importe quelle plateforme populaire.
Il existe également une prise en charge de la publication gratuite pour iOS, et le téléchargement gratuit est fourni avec un essai de Unity Pro.
Stencyl
Avec cet ensemble d’outils, vous pouvez créer des jeux Flash plus rapidement qu’avec n’importe quel autre programme. L’interface comporte un système de glisser-déposer ainsi que des blocs de code que vous pouvez utiliser.
Bien que vous puissiez créer d’excellents jeux avec Stencyl, c’est souvent un outil utilisé par les développeurs pour créer des prototypes rapides de leurs idées de jeux.
Construct 2
Construct 2 est l’outil parfait si vous voulez créer de superbes jeux 2D. Ce moteur de création de jeux propose une interface intuitive de type glisser-déposer qui vous permet également d’exploiter vos connaissances HTML5.
Cela signifie que vous pouvez créer des jeux pour NewGrounds, Facebook, Kongregate et les navigateurs Web populaires.